ZONAGES GEOGRAPHIQUES
Communes
Dans cet outil, les communes étudiées sont celles de la Métropole Aix-Marseille Provence (y compris les arrondissements de Marseille).
On peut les comparer à plusieurs types de territoire : France métropolitaine, Région (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Métropole Aix-Marseille Provence, Conseil de Territoire, Communes similaires.

Pour accéder aux données sur les arrondissements de Marseille, il suffit de sélectionner la commune de Marseille. Un menu déroulant apparaît alors dans lequel on peut choisir la commune ou un de ses arrondissements.
Nota Bene : En choisissant un arrondissement, on peut le comparer avec une zone complémentaire : la commune de Marseille. Cette comparaison n'est pas possible dans cet outil pour les autres communes.
Communes similaires
Parmi les territoires de comparaison de cet outil, les communes similaires correspondent à l'ensemble des communes qui font partie de la même strate démographique que la commune choisie.

Ainsi, on définit plusieurs strates démographiques pour les communes de la métropole Aix-Marseille Provence:
-Moins de 3 500 habitants
-De 3 500 à 4 999 habitants
-De 5 000 à 9 999 habitants
-De 10 000 à 14 999 habitants
-De 15 000 à 29 999 habitants
-De 30 000 à 59 999 habitants
-De 60 000 habitants et +.

INSEE
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Il est notamment en charge du recensement de la population (dont la mise à jour est annuelle).
Population
La population 2015 indiquée est la population municipale. Elle comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensées sur le territoire de la commune.
Solde naturel
Le solde naturel d'une période est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès de cette même période.
Taux de natalité/de mortalité
Le taux de natalité (respectivement taux de mortalité) d'une période est le rapport entre le nombre de naissances (respectivement nombre de décès) par an et la population moyenne sur cette période. Il s'exprime la plupart du temps en ‰.
Migrations résidentielles (2015)
Le nombre de sortants d'une commune est le nombre de personnes qui habitaient dans cette commune un an auparavant mais qui n'y habitent plus au recensement 2015. Le nombre d'entrants dans une commune est le nombre de personnes qui n'habitaient pas dans celle-ci un an auparavant et qui y habitent au recensement 2015.
Nota Bene : On ne dispose pas d'information sur les sortants qui sont partis dans les Collectivités d'Outre Mer, Mayotte, la Nouvelle Calédonie, Clipperton, les terres australes et antarctiques françaises et l'étranger. Ainsi dans cet outil, nous nous intéressons aux entrants qui ne viennent pas des Collectivités d'Outre Mer, ni de Mayotte ni de Nouvelle Calédonie, ni de Clipperton, ni des terres australes et antarctiques françaises ni de l'étranger, pour comparer ce qui est comparable.
Solde apparent des entrées-sorties
Appelé dans cet outil "Solde migratoire apparent"
Le solde apparent des entrées-sorties d'un territoire est la différence entre le nombre d'entrants et le nombre de sortants, au cours de la période considérée. Il est obtenu par différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.
Pour pouvoir comparer des périodes entre elles il faut ramener le solde à un an. Le solde apparent annuel des entrées-sorties d'une période est donc le solde apparent des entrées-sorties divisé par le nombre d'années que compte cette période.
Taux de mobilité
Dans cet outil, le taux de mobilité est le rapport entre les mobiles (entrants + sortants) sur un an et la population.
Cet indicateur vient compléter celui du solde migratoire. Ainsi, alors que le solde migratoire donne le sens des échanges, le taux de mobilité donne l'intensité des flux. En effet, ce n'est pas parce qu'un solde est proche de 0 qu'il faut considérer les échanges comme nuls. Ceux-ci peuvent au contraire être très intenses.

Nota Bene sur les migrations :
1-/Le taux de mobilité n'est pas calculable pour l'échelle de la France et serait difficilement interprétable pour l'échelle "communes similaires".
2-/Dans cet outil, les soldes migratoires ainsi que le taux de variation annuel de la population sont calculés à partir d'une période de 5 ans ; alors que les taux de mobilité et volume entrants et sortants sont les résultats sur un an. Attention donc aux comparaisons qui pourraient être sources d'erreur d'interprétation.
3-/Les entrants sont ceux venant de France métropolitaine et DROM hors Mayotte, c'est-à-dire hors venant des Collectivités d'Outre Mer, Mayotte, la Nouvelle Calédonie, Clipperton, les terres australes et antarctiques françaises et l'étranger.
Indice de vieillissement
L'indice de vieillissement est le rapport entre la population de 65 ans ou + et la population de moins de 20 ans.
Plus la valeur de l'indice est proche de 1, plus le rapport entre les deux tranches de population est équilibré.
Plus cette valeur est supérieure à 1, plus la part des 65 ans ou + est grande par rapport aux 0-19 ans ; ainsi, plus une valeur est inférieure à 1, plus la part des moins de 20 ans est importante par rapport aux 65 ans ou +.
Ménage
Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'une même résidence principale sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple).
Un ménage peut être composé d'une seule personne.
Le nombre de résidences principales est égal au nombre de ménages.
Taille moyenne des ménages
La taille moyenne des ménages est le rapport entre la population des ménages et le nombre de ménages.
Famille
Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée :
- soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec ou sans enfant(s) appartenant au même ménage ;
- soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles.
Enfant
Dans le recensement de la population, est comptée comme enfant d'une famille toute personne vivant au sein du même ménage (au sens du recensement) que son (ses) parent(s) avec le(s)quel(s) elle forme une famille, quel que soit son âge, si elle est célibataire et n'a pas de conjoint ou d'enfant vivant dans le ménage (avec lesquels elle constituerait alors une famille en tant qu'adulte). L'enfant d'une famille peut être l'enfant des deux parents, de l'un ou de l'autre, un enfant adopté, ou un enfant en tutelle de l'un ou l'autre parent. Aucune limite d'âge n'est fixée pour être enfant d'une famille. Un petit-fils ou une petite-fille n'est pas considéré comme « enfant d'une famille ». Un couple dont tous les enfants ont quitté le foyer parental est compté parmi les couples sans enfant.
Actif
La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs.
La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT (Bureau International du Travail), au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.
Dans l'outil SPOT Société, on considère la population active au sens du recensement de la population.
Ainsi, elle comprend les personnes qui déclarent :
- exercer une profession (salariée ou non) même à temps partiel ;
- aider une personne dans son travail (même sans rémunération) ;
- être apprenti, stagiaire rémunéré ;
- être chômeur à la recherche d'un emploi ou exerçant une activité réduite ;
- être étudiant ou retraité mais occupant un emploi ;
- être militaire du contingent (tant que cette situation existait).

Cette population correspond donc à la population active occupée à laquelle s'ajoutent les chômeurs en recherche d'emploi et les militaires du contingent tant que cette situation existait.

Nota Bene : Ne sont pas retenus les individus qui, bien que s'étant déclarés chômeurs, précisent qu'ils ne recherchent pas d'emploi.
Actif occupé
Un actif occupé est un actif ayant un emploi.
Taux d'emploi
Le taux d'emploi est le rapport entre les actifs ayant un emploi et la population au même âge. C'est donc la part des personnes qui travaillent.

FILOSOFI
Mise à jour : annuelle
Le dispositif « Fichier Localisé Social et Fiscal » (Filosofi) remplace les anciens dispositifs « Revenus fiscaux localisés » (RFL) et « Revenus disponibles localisés » (RDL). Cette nouvelle base de données effectue un rapprochement des fichiers fiscaux et sociaux, ce qui permet une estimation plus précise des prestations réellement perçues par les ménages. Le revenu par unité de consommation (UC) est le revenu du ménage rapporté au nombre d'unités de consommations qui le composent :
‐ le 1er adulte du ménage compte pour une unité de consommation,
‐ les autres personnes de 14 ans ou plus comptent pour 0,5,
‐ les enfants de moins de 14 ans comptent pour 0,3.
La médiane du revenu fiscal partage les personnes en deux groupes : la moitié des ménages dispose d’un revenu inférieur à celle valeur, l'autre moitié à un revenu supérieur.
Niveau de vie
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.
Revenu disponible
Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.